FAQ

Borne

Le solde de votre compte est probablement insuffisant. Ajoutez du crédit et relancez votre charge.
Si ce n’est pas le cas, utilisez le QR code affiché sur la borne afin de régler votre session en ligne par carte bancaire. Si la station est dotée d’un lecteur TPE NFC, payez par carte bancaire en sans contact.
Attention : Certains véhicules électriques arrêtent la session de charge en cours lorsque le déverrouillage du véhicule est enclenché.

Pour mettre fin à la session de charge, il vous faut utiliser la même carte de recharge que celle qui vous a servi à démarrer la session. Vous pouvez également arrêter la charge via l’application web avec laquelle vous avez lancer la charge.

Dans un premier temps, il vous faut vérifier si le câble a bien été correctement inséré jusqu’au bout à l’embase du connecteur de la borne et de votre véhicule. Puis vérifiez si la charge démarre sur la borne.
Si la charge ne démarre toujours pas à la borne, vérifiez si votre câble n’est pas endommagé et si c’est le cas, veuillez changer de câble. À noter, en mode prépaiement vous devez avoir un solde minimum disponible de 10€ pour pouvoir lancer une charge.

 

Le temps entre la fin de session et la libération du câble peut parfois prendre un peu de temps. Si toutefois vous ne parvenez pas à débrancher votre câble, contactez le 0 805 035 100 (appel gratuit).

Lorsque les voyants d’une borne passent au rouge, c’est qu’il y a un défaut sur un point de charge. Il est également possible que la borne ait été volontairement mise en indisponible pour une maintenance. Pour en savoir plus, contacter le 0 805 035 100 (appel gratuit).

En cas de constatation d’une panne, vous pouvez nous joindre au 0 805 035 100 (appel gratuit).

Compte client

Pour obtenir votre Carte-e, rendez-vous sur notre site www.stations-e.shop ou flashez le QR Code présent sur le Kiosque.

Vérifiez si la carte de recharge que vous utilisez est acceptée en itinérance sur la borne de recharge. Contacter votre fournisseur de mobilité pour plus d’information. S’il s’agit d’une Carte-e, contactez le 0 805 035 100.
Vous pouvez également lancer une charge et payer en ligne par carte bancaire en scannant le QR code présent sur la borne.

Vérifiez si votre Carte-e est acceptée bien acceptée en itinérance sur la borne de recharge que vous souhaitez utiliser. Si c’est bien le cas, vérifiez que votre carte soit bien activée et créditée. Pour cela rendez-vous sur votre espace client. Attention : Il est possible que le lecteur de carte de la borne soit lent. Dans ce cas, apposez votre carte une nouvelle fois devant le lecteur suffisamment longtemps jusqu’à ce que la borne vous indique que votre carte ait bien été acceptée.

Vérifiez si votre Carte-e est acceptée bien acceptée en itinérance sur la borne de recharge que vous souhaitez utiliser. Si c’est bien le cas, vérifiez que votre carte soit bien activée et créditée. Pour cela rendez-vous sur votre espace client. Attention : Il est possible que le lecteur de carte de la borne soit lent. Dans ce cas, apposez votre carte une nouvelle fois devant le lecteur suffisamment longtemps jusqu’à ce que la borne vous indique que votre carte ait bien été acceptée.

Le code-barre situé au recto de votre Carte-e nous permet d’optimiser en interne la gestion de l’expédition de celle-ci. Ce code barre retranscrit votre numéro de carte écrit en dessous de ce dernier.

La Carte-e vous permet d’accéder au service de recharge sur l’ensemble de notre réseau et sur les réseaux partenaires. Elle sert à vous identifier sur la borne que vous souhaitez utiliser. Vous devez activer votre Carte-e avant de l’utiliser. Pour cela rendez-vous sur votre espace client.

Vous avez trouvé une Carte-e. Nous vous remercions de bien vouloir l’envoyer au siège social de Stations-e, 3-5 Rue Marcel Pagnol, 91800 BOUSSY SAINT ANTOINE.

Tarif/Paiement/Facturation

Nos tarifs publics sont exprimés en TTC et en HT, et sont indiqués sur ce site dans la rubrique Nos Services. Stations-e se réserve le droit de faire évoluer à tout moment sa politique tarifaire. Vous pouvez faire appelle à nos différentes offres d’abonnement pour une tarification optimiser et un bouquet de services complémentaire.

La tarification des sessions de charge réalisées sur les réseaux partenaires de Stations-e® sont soumis à la politique commerciale de chaque opérateur. Pensez à consulter leurs tarifs directement sur les bornes ou sur leur site Internet.

Les sessions de charges inférieures à 2 minutes ou de moins de 500 Wh sont considérées comme des sessions de charges invalides. De ce fait, celles-ci ne vous seront pas facturées.

Générales

Nos stations sont multi-services et connectées. Elles proposent différentes prestations dont la recharge pour véhicules électriques mais pas que… Nos infrastructures s’intègrent à l’écosystème local, en accueillant d’autres services comme l’autopartage, la smart city, la vidéo-surveillance, ou encore des casiers connectés selon les sites.

Une maintenance préventive est opérée chaque année afin d’anticiper les défauts d’usure, d’assurer la sécurité de nos infrastructures et ainsi vous proposer des services optimums. Nos stations sont par ailleurs supervisées en temps réel 7J/7, 24H/24. En cas d’incident détecté ou de sollicitation d’un utilisateur, une maintenance curative/corrective est engagée lorsqu’une station devient inopérante et que celle-ci ne peut être rétablie à distance.

Selon la législation en vigueur, le stationnement sur une place dédiée à la recharge est considéré comme gênant. De ce fait et conformément à notre démarche qualité, afin de vous garantir un service optimum nous sollicitons les services en charge de la verbalisation de la ville, afin qu’ils prennent en compte ces stationnements gênants. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec le service municipal dès lors que l’accès à votre véhicule ou à la recharge est impossible. Vous pouvez également nous alerter en envoyant un email à support@stations-e.com avec le nom et l’adresse de la station concernée.

Lorsqu’une panne est détectée, dans un premier temps celle-ci fera l’objet d’une résolution à distance, puis dans un second temps lorsque cela est nécessaire nous dépêchons sur place une équipe technique afin d’évaluer l’incident et procéder aux réparations dans les meilleurs délais.

La recharge AC correspond à la recharge lente ou semi-accélérée. Elle est dépendant du convertisseur embarqué dans véhicule pour transformer le courant alternatif du réseau en courant continu stocké dans les batteries de votre véhicule électrique. La puissance de recharge sera selon votre véhicule de 3.7 kW, 7.4 kW ou 11 kW, et pourra atteindre 22 kW pour une Zoe. Vous utiliserez pour cela le connecteur de Type 2 et le câble fourni avec votre véhicule. La recharge DC correspond à de la recharge rapide ou très haute puissance, majoritairement disponible sur le réseau Stations-e. Dans ce cas de figure, c’est la borne qui assure la transformation du courant alternatif du réseau en courant continu vers la batterie de votre véhicule électrique. La puissance de recharge sera selon les bornes de 24 kW à 120 kW pour la recharge rapide correspondant aux besoins du quotidien (de 50 à 200 km d’autonomie récupérée en 20 mn), et de 150 kW à 350 kW sur les réseaux Très Haute Puissance (THP) correspondant à de l’itinérance longue distance. (NB : La recharge THP est susceptible de réduire la durée de vie de votre batterie et est efficace sous certaines conditions) Pour la recharge DC, vous utiliserez systématique un câble directement attaché à la borne, avec un connecteur Combo CCS (standard européen) ou ChadeMo (standard asiatique).

Puissance

Chaque véhicule dispose d’une puissance de charge maximale AC qui varie en fonction des modèles. Ainsi un véhicule équipé d’un chargeur 7 kW ne peut pas charger en 22 kW, même si le point de charge le permet. De plus, un câble monophasé 32A limitera la charge à 7kW même si le véhicule accepte 11kW ou 22kW.
De la même façon, en recharge DC (rapide), votre véhicule sera limité par la capacité de recharge de la batterie en quantité, mais aussi en vitesse. Renseignez vous auprès de votre concessionnaire pour bien connaitre les capacités de recharge de votre véhicule.
D’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme la température et le niveau de charge de la batterie. Une batterie trop froide, trop chaude ou chargée à plus de 80% peut diminuer la puissance de charge acceptée par le véhicule pour des raisons techniques ou afin de protéger la durée de vie de vos batteries.

Câble

Certain de nos points de charge (AC) nécessitent d’avoir un câble Type 2 personnel pour se brancher. Vous pouvez vérifier cette information sur le descriptif de la borne. Lorsque vous voyez « câble attaché », c’est que la borne dispose de son propre câble et que vous pourrez bénéficier d’une recharge rapide DC (sauf 43 AC sur certaines bornes). Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’avoir son propre câble. Les câbles des connecteurs Combo CCS et Chademo sont systématiquement attachés à la borne.

Le câble de recharge est un élément essentiel auquel le conducteur d’un véhicule électrique doit penser pour pouvoir se recharger en toute circonstance sur une borne de recharge AC. Les bornes du réseau Stations-e qui disposent de connecteurs Type 2 « non attaché » nécessitent l’utilisation d’un câble fourni avec le véhicule. Toutes nos installation disposant de connecteur Type 2 avec câble « attaché à la borne » (43AC) , CHAdeMO ou CCS Combo, ne nécessite pas d’avoir à s’équiper d’un câble personnel pour brancher le véhicule.

Point de charge

C’est le nombre de point de charge qui permet de savoir si l’on peut charger simultanément plusieurs véhicules. Si chaque connecteur correspond à un point de charge indépendant, ceux-ci peuvent être utilisés simultanément. Il se peut que plusieurs connecteurs soient reliés à un seul et même point de charge. Par exemple, les connecteurs DC, Combo CCS et CHAdeMO, peuvent être associés à un même point de charge. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être utilisés simultanément.

Une fois votre charge terminée, il est primordial de quitter la place de stationnement afin de permettre à un autre usager de se charger. Sachez que des véhicules électriques stationnés sur des places réservées à la recharge sont susceptibles d’être verbalisés s’ils ne sont pas en cours de charge.

Charge

Pour arrêter une session de charge, il vous faut présenter la même carte ayant servi à lancer la session ou si vous avez lancé la session via le QR code, il vous faut stopper la session de charge via cette page.

Pour démarrer une session de charge, il vous faut soit passer votre carte de recharge ou votre carte bancaire sans contact (lorsque la borne le permet) devant le lecteur de la borne ou bien scanner le QR code vous redirigeant vers une page web et suivre les instructions à l’écran.

Le temps de recharge d’un véhicule électrique est une donnée extrêmement relative qui dépend de plusieurs facteurs influant tels que la capacité de la batterie du véhicule, le niveau de charge actuel de la batterie car plus ce dernier sera bas, plus la charge sera longue, la puissance en kW de la borne de recharge ou du connecteur utilisé, la qualité du câble que vous utilisez lorsque la borne n’en possède pas. Tout cela peut ainsi faire varier de 15 minutes à plusieurs heures le temps de charge de votre véhicule électrique.

Après avoir passé la même carte ayant servi à lancer la session de charge ou après avoir tenté d’arrêter la session via la page web vous ne parvenez pas à stopper votre session, appelez le 0 805 035 100 (appel gratuit).

Le temps et la puissance de charge d’un véhicule électrique peut impacter la température de votre batterie. Lorsque celle-ci se situe entre 20°C et 40°C, elle peut atteindre le plus hauts de ses performances de recharge. En revanche, lorsque celle-ci atteint les 50°C, cela peut diminuer ces performances, voir interrompre momentanément la session de recharge par mesures de sécurité afin d’éviter une surchauffe. En hiver, le temps de charge sera peut-être allongé.

Nos infrastructures, les câbles et les véhicules électriques sont conçus pour être utilisés sous des conditions météorologiques extrêmes. En revanche, il est impératif de toujours vérifier que votre câble et connecteurs ne soient pas endommagés. Veuillez également à retirer la neige obstruant les connecteurs.