Qu’est-ce que
la Loi d’Orientation des Mobilités ?

Conçue afin de faire face aux nouveaux enjeux de la mobilité des Français, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) repose sur 3 piliers. Stations-e vous propose un décryptage.
Pilier 1 : Investir plus et mieux dans les transports du quotidien
L’objectif de ce premier pilier est d’investir de manière plus ciblée sur les projets qui visent à améliorer la mobilité du quotidien des Français. La priorité n’est plus au développement de grands projets très couteux, mais de mise à niveau et amélioration des moyens de transports du quotidien. Parmi ces projets, nous pouvons citer le développement de réseaux de RER dans les métropoles, modernisation des réseaux existants, développement de modes de transports propres dont le projet Draisy auquel participe Stations-e par exemple.
Pilier 2 : Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer
Cette loi redessine la politique de mobilité. Jusqu’alors une préoccupation réservée aux particuliers, dorénavant les collectivités locales et les employeurs sont invités dans les efforts pour permettre à tous de se déplacer.
L’objectif de ce deuxième pilier, est de transformer la mobilité du quotidien en priorisant les nouvelles mobilités et en invitant les nouvelles parties prenantes à les penser et développer.
Parmi ces nouvelles mobilités, la loi LOM promeut le développement de covoiturage, de navettes autonomes etc.
Stations-e, par ses partenariats avec le projet Draisy et avec les différentes plateformes de covoiturage entend participer activement au développement de ce pilier.
Pilier 3 : Engager la transition vers une mobilité plus propre
Le troisième pilier vise à tenir les objectifs du Plan Climat avec une réduction de 37,5% d’émissions de CO2 d’ici à 2030. Premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, le transport représente à lui seul 30% des émissions. C’est pourquoi il est l’un des secteurs sur lesquels le gouvernement focalise ses efforts pour atteindre la neutralité carbone.
Avec ce dernier pilier, les Français sont encouragés à opter pour des modes de transports propre : véhicule électrique, vélo, transports en commun, covoiturage…
Les premières mesures sont déjà visibles avec la création de zones à faibles émission d’autres le seront bientôt avec l’interdiction de vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées à partir de 2040.
Pour accompagner la transition vers la mobilité propre, le gouvernement maintien la prime à la conversion et promeut le déploiement de point de recharge sur le territoire. En tant qu’acteur de la mobilité propre, chez Stations-e nos engagements du quotidien accompagnent les objectifs du gouvernement. Nous continuons de déployer nos points de recharge dans toute la France pour vous proposer une recharge rapide à 5€ les 100 kilomètres.
Vous voilà au fait de la Loi d’Orientation des Mobilités. Stations-e vous accompagne sur les route d’une mobilité propre, à bientôt sur nos stations de recharges.