Le rétrofit, qu’est-ce que c’est ?

Amateurs de voitures anciennes, si vous êtes soucieux de l’environnement, le rétrofit est la solution qu’il vous faut. Stations-e vous propose de découvrir cette solution.

Le principe du rétrofit

Son principe est très simple, le moteur, les réservoirs et le pot d’échappement sont remplacés par une motorisation électrique alimentée par une batterie ou par une pile à combustible (PAC) fonctionnant à l’hydrogène. Dans un contexte où les voitures les plus polluantes seront progressivement interdites à la circulation, le rétrofit vous offre la possibilité de continuer de profiter de votre véhicule jusqu’alors thermique sans polluer.

 

Les avantages du retrofit 

Amoureux de votre voiture, vous n’avez plus besoin de vous en séparer pour pouvoir continuer à rouler, sans culpabiliser vis-à-vis de l’environnement. Rendez simplement votre véhicule propre grâce au retrofit.

D’après une étude de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) publiée en 2022, les véhicules thermiques représentent encore 87% de notre parc automobile. C’est un parc qu’il faudra convertir pour respecter les engagements de la loi LOM. Remplacer le moteur de votre véhicule est finalement plus facile et plus sobre que de produire une nouvelle voiture.

Le point de vue légal

Du côté légal, depuis 2020 la requalification et l’homologation de votre véhicule est simplifiée. Par ailleurs, avec cette solution, vous serez éligibles à la prime à la conversion du gouvernement. Seul critère pour être éligible au rétrofit ? Votre véhicule doit avoir plus de 5 ans mais ne pas être un véhicule de collection (première immatriculation de plus de 30 ans).

Les freins au retrofit 

Cependant, le rétrofit n’est pas encore très développé ce qui s’explique d’une part par le prix élevé du changement de moteur mais aussi par les normes imposées par l’état. En effet, le moteur électrique doit offrir une puissance comprise entre 65% et 100% du moteur d’origine, quant au poids, il ne doit pas dépasser les 20% d’origine ce qui limite grandement l’autonomie des véhicules rétrofités. Néanmoins, de plus en plus de constructeurs de modèles mythique proposent de rétrofiter leurs véhicules.

Vous voilà informés sur le retrofit, cette solution qui permet de transformer un véhicule thermique en véhicule propre. À bientôt dans nos stations de recharges Stations-e avec vos véhicules retrofités !