La Commune de Merlimont accueille les stations multi-services de Stations-e avec des bornes de recharge rapide.

Stations-e renforce son maillage territorial sur la Côte d’Opale et contribue ainsi au développement de la Mobilité Electrique en France.

Stations-e, fondée en 2018 par Alain Rolland, est un opérateur de référence de la mobilité durable en France. Il contribue à un maillage cohérent des territoires en déployant tant sur les espaces privés que publics, des stations multi-services connectées intégrant des bornes de recharge rapide.

Stations-e améliore ainsi chaque jour l’accès aux services de recharge avec des infrastructures fiables et adaptées aux besoins des usagers.

Ces stations s’intègrent à l’écosystème local, en accueillant d’autres services comme l’autopartage, la smart city, la vidéo-surveillance, ou encore des casiers connectés …

Stations-e dispose d’un modèle économique unique qui lui permet de financer sur fonds propres chacune de ses stations. La Banque des Territoires, au capital de Stations-e, accompagne ces investissements.

 

Stations-e : des stations de recharges de nouvelle génération, connectées et multi-services

 

Le concept Stations-e a été imaginé comme une plateforme de services, un mobilier urbain capable de s’adapter à la demande, être à la fois hébergeur et superviseur de nombreux services. L’idée est simple, il s’agit sur un même mobilier urbain, de proposer des bornes de recharge pour véhicules électriques, du stockage d’énergie, des infrastructures de connectivité donnant accès à l’internet haut débit et des services complémentaires tels que des stations d’autopartage, des caméras de surveillance, des consignes…

 

Une prise en charge du génie civil et de la gestion sans faire appel au budget des collectivités territoriales

 

La solution Stations-e repose sur le principe d’un modèle vertueux : un réseau de stations financé par des revenus industriels et des services qui créent de l’activité économique et de l’emploi local (énergie, télécom, livraisons, services de proximité, autopartage, média/cloud…). Stations-e s’appuie sur des partenariats impliquant des entreprises nationales et locales, tant pour la mise en œuvre et l’exploitation, que pour les services. Grace à son modèle économique, Stations-e investit en fonds propres dans la fourniture, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures. « Nous avons créé un modèle qui répond aux enjeux mondiaux actuels. Notre plateforme de services a été pensée pour créer des espaces de croissance pour les industriels mais aussi les startups et les PME, dans le secteur du digital, comme dans celui des services de proximité. », explique Alain Rolland son fondateur.

 

La Commune de Merlimont accueille les stations multi-services de Stations-e

 3 stations multi-services avec bornes de recharge rapide sont installées sur la commune.

 A l’occasion de travaux de requalification de son centre bourg, la ville de Merlimont a souhaité contribuer à l’essor du véhicule électrique sur son territoire en facilitant la mise en œuvre d’un service de recharge ouvert à ses administrés, ses entreprises, et aux nombreux touristes qui viennent visiter le littoral.

Stations-e, qui agit en qualité de tiers investisseur et Opérateur de mobilité, a investi massivement pour déployer ses stations multiservices sur l’ensemble de la commune. Celles-ci apportent une solution de recharge rapide et adaptée aux usages, ainsi qu’une meilleure couverture numérique de la ville de Merlimont sans que celle-ci n’ai eu à investir dans ces installations, ni dans leur gestion.

Rapidement mise en œuvre et complètement intégrées à l’espace public, ces stations sont susceptibles d’évoluer dans le temps pour s’adapter aux futurs usages. Trois stations ont d’ores et déjà été installées, chacune disposant d’une borne de 24 kW permettant à tout type de véhicule électrique de récupérer jusqu’à 150 km d’autonomie en 1h. Une quatrième station est à l’étude sur le front de mer.

Un accès aux services de Stations-e à des conditions préférentielles est possible grâce à la Carte-e qu’il est possible de commander sur le site www.stations-e.shop. Ces stations sont également accessibles en l’itinérance avec le badge des plus grands opérateurs Européens.

Emplacement des Stations 

Place de la Haye                    Place de la Haye

Parking P2  Stade                177, Rue Auguste Biblocq

Place du Commerce             11, Rue de la station

 

Stations-e mène plusieurs autres projets dans le Pas de Calais et sur les Hauts de France. 30 sites sont déjà en préparation sur cette région et verront prochainement le jour, tant en zones rurales, périurbaines, qu’urbaines. Stations-e prévois de déployer 550 sites cette année et 10 000 en France d’ici 2027.

 Pour tout complément d’information, contactez-nous sur contact@stations-e.com.

À propos de Stations-e

Fondé en 2018 par Alain Rolland et des dirigeants venant de grands groupes et Startups, Stations-e se positionne comme un opérateur de mobilité durable. Elle déploie au cœur des villes et des entreprises des stations de recharge multi-services, connectées, prenant en charge la fourniture, le déploiement, l’exploitation et l’entretien des stations. L’entreprise prétend participer à l’amélioration de l’impact de la mobilité sur l’environnement et de créer un environnement favorable à l’innovation, en accueillant des services qui nécessitent une infrastructure cohérente et ouverte. Elle entend favoriser l’adoption du transport électrique en le rendant plus accessible, plus fiable et plus attractif.