Comment calculer le temps de recharge de votre voiture électrique

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, vous vous êtes probablement déjà demandé combien de temps il vous faudrait pour recharger votre batterie. Le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer le temps de recharge de votre voiture électrique et vous donner des astuces pour optimiser ce temps.

La batterie de votre véhicule stocke l’énergie en courant continu (DC) mais le réseau électrique fournit l’énergie en courant alternatif (AC). Votre véhicule peut convertir l’électricité AC en DC, pour recharger sa batterie, avec son chargeur intégré. Quand vous utilisez un adaptateur de prise de domestique, ou un câble « Type 2 » (l’un ou l’autre, ou les deux, sont souvent fournis avec votre véhicule), cela sollicite votre chargeur intégré. Toutefois, ce chargeur est un composant onéreux et est souvent limité à 7kW (en monophasée) ou 11kW voire 22kW (en triphasée). C’est destiné donc à des recharges d’appoint ou de longue durée (chez soi la nuit ou à destination).

Pour recharger plus rapidement (le temps d’une pause ou pendant une activité de loisirs), on utilise des bornes de recharge qui intègrent des chargeurs plus performants, afin de recharger plus rapidement, avec plus de puissance. Dans ce cas, la borne de recharge peut utiliser un câble dédié qui recharge directement votre batterie sans passer par le convertisseur intégré au véhicule.

Le choix de la borne de recharge

Les bornes de recharge rapides ne sont pas toutes égales. La puissance s’exprime en « kW » : plus ce chiffre est élevé, plus la borne peut théoriquement charger votre véhicule vite. Mais cela dépend de plusieurs facteurs que nous allons expliquer ici, afin de mieux estimer le temps à prévoir et le coût de la recharge.

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le temps de recharge d’une voiture électrique. Plus la capacité est grande, plus le temps de recharge sera long. Pour avoir une idée de la quantité d’énergie délivrée en une heure, vous pouvez prendre en compte la puissance de la borne.

Par exemple, si vous branchez votre véhicule sur une borne de 25kW, en une heure votre batterie peut stocker jusqu’à 25kWh. Néanmoins, ce calcul doit être nuancé par le choix de câble ou le niveau de charge de la batterie qui peuvent réduire la puissance.

La puissance de charge tolérée

Chaque voiture électrique a une puissance de charge maximale tolérée. Cela signifie que même si vous vous branchez à une borne qui délivre plus de puissance, votre voiture ne pourra pas en tirer partie si elle n’est pas conçue pour cela. Pour connaître la puissance de charge maximale tolérée par votre véhicule, référez-vous à sa documentation. Notez par ailleurs que la puissance de charge maximale n’est le plus souvent atteignable quand la batterie a un niveau de charge faible.

Le câble utilisé

Le type de câble utilisé va souvent influencer le temps de recharge. Si vous utilisez une borne où vous branchez votre propre câble, c’est le chargeur intégré à votre véhicule qui risque de limiter la puissance et augmenter le temps de recharge. Les bornes rapides ont leurs propres chargeurs intégrés, plus puissants, ce qui permet de réduire le temps de recharge. Encore faut-il que votre véhicule puisse tolérer cette puissance.

Quand vous utilisez votre propre câble, c’est votre véhicule et son chargeur intégré qui pourra imposer ses propres limites. Ainsi, si votre véhicule n’est équipé que d’un chargeur monophasé, la recharge ne dépassera pas 7kW même si un chargeur triphasé peut atteindre 22kW sur cette même borne. Pour s’affranchir de ces limites, choisissez plutôt un câble attaché (CCS ou CHAdeMO, selon le véhicule).

Le niveau de batterie

Le niveau de charge de la batterie peut également influencer le temps de recharge. En règle générale, la batterie charge plus rapidement lorsque son niveau se trouve dans la plage de 20% à 80%. Cependant, au-delà de 80% de chargement, la puissance de charge a tendance à se réduire progressivement. Ainsi, vous optimiserez vos temps de recharge (et la durée de vie de votre batterie) si vous limitez vos recharges au quotidien à 80%.

Sur un long trajet, pensez à recharger à 100% juste avant le départ, puis recharger à 80% à chaque pause ; il est alors plus efficace (moins de temps perdu) de repartir et continuer jusqu’à la suivante, ou jusqu’à votre destination.

Les conditions climatiques

Les températures extrêmes peuvent également influencer la vitesse de recharge de votre véhicule électrique. Les batteries aiment les températures tempérées, idéalement comprises entre 20°C et 25°C. En période de grand froid ou de canicule, il faudra donc prévoir un temps de recharge plus long.

Votre consommation peut être diminué par un vent de face, par la pluie, le recours au chauffage ou à la climatisation (quoique ces dispositifs sont moins gourmands en énergie que l’on ne l’imagine). L’air froid est plus difficile à « percer » car plus lourd (les véhicules aérodynamiques s’en sortent mieux), et même vos pneumatiques peuvent augmenter votre consommation d’énergie en dehors de la saison prévue. Notez aussi que ces observations valent aussi en grande partie pour un véhicule thermique, mais vous allez y être plus attentifs avec un véhicule électrique.

En suivant ces astuces, vous pouvez réduire le temps de recharge de votre voiture électrique. Nous vous invitons à utiliser le réseau de bornes Stations-e pour recharger votre voiture électrique. Grâce à ces informations, vous pouvez désormais mieux comprendre le temps de recharge de votre voiture électrique et optimiser cette étape de votre trajet.