Comment accompagner la transition vers une mobilité durable ?

L’urgence climatique que nous vivons nous oblige à accélérer la transition vers une mobilité propre. Tandis que les solutions respectueuses de l’environnement se multiplient, les instances étatiques propulsent des lois et règlements qui visent à accélérer ce changement. Stations-e, en tant qu’acteur de la mobilité décarboné vous explique comment accompagner cette transition.

 

Un contexte qui invite à une transition rapide

D’une part, nous devons faire face à l’urgence climatique et la nécessité de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. De ce fait nous sommes poussés à revoir nos modes de vies et de consommation, y compris la mobilité.

Par ailleurs, les instances décisionnaires, en souhaitant propulser la transition créent un contexte règlementaire de plus en plus complexe à suivre et à anticiper qui impacte les industriels, les acteurs de la mobilité et les particuliers. En effet, les règles se multiplient à des niveaux différents (mondial, européen, national, régional) et les périmètres d’applications peuvent être confus. Il est important d’accompagner les consommateurs dans la compréhension de ces directives afin de les encourager à agir en faveur du développement de solutions bas-carbone.

Enfin, les acteurs qui agissent pour une mobilité durable et respectueuse de son environnement se multiplient. Les stratégies, les innovations et les idées sont variées et peuvent être complémentaires. Afin de mener une transition fluide, les consommateurs ont besoin d’être accompagnés et sensibilisés aux réalités de demain.

 

Les typologies d’acteurs qui œuvrent pour la transition

Afin de mieux comprendre les enjeux de cette transition, il est important d’avoir connaissance de toutes les parties prenantes concernées. En effet, les acteurs de la mobilité propre sont pluriels et peuvent être séparés en deux catégories : les acteurs privés et publics.

Les acteurs privés

Les constructeurs automobiles : 

En première ligne, nous pouvons identifier les constructeurs automobiles. Afin d’accompagner la transition vers une mobilité bas-carbone, ils doivent proposer des produits qui s’inscrivent dans cet objectif. Seulement tous n’ont pas encore entrepris la production de véhicules électriques et si tel est le cas, les prix proposés sont trop élevés pour pouvoir mener une transition massive.

Ainsi, les questions qui se posent sont :

Comment produire des véhicules propres et financièrement accessibles ? Comment mener la transition de production vers des véhicules propres afin de remplacer les véhicules thermiques qui seront bientôt interdits à la circulation dans certaines zones ?

Les producteurs et fournisseurs d’énergie : 

Ensuite, nous pouvons identifier les producteurs et fournisseur d’énergie. Sans énergie propre la mobilité propre ne peut pas se développer. En effet, dans les pays où la production d’électricité a une empreinte carbone lourde, celle des véhicules électriques l’est aussi, mitigeant la propreté de cette mobilité.

Par ailleurs, la transition vers une mobilité bas-carbone est possible si les consommateurs voient leur pouvoir d’achat protégé sur le long terme. C’est pourquoi le prix de l’énergie propre doit être plus accessible que les énergies carbones.

 

Les opérateurs de transports en commun : 

Les mobilités sont multiples, c’est pourquoi, en dehors de développer la mobilité individuelle propre, il est également impératif de développer les modes de transports en commun bas-carbone. Ainsi, accompagner les consommateurs vers la décarbonation de leur déplacement c’est aussi leur proposer des offres de mobilité en commun propre, qui correspondent à leurs besoins et anticipent ceux de demain.

Les organismes d’assurance et financement : 

De nombreux acteurs de la mobilité propres sont des start-ups qui nécessitent des financements et assurance. Afin de développer leurs offres et concepts, ils ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets par les organismes d’assurance et financement. Par ailleurs, ces organismes ont un second rôle à jouer dans la transition : celui d’encourager le choix de solutions bas-carbone auprès des particuliers en leur proposant des tarifs de financement et assurance plus avantageux que pour des véhicules thermiques.

Les fournisseurs de services liés à la mobilité :

Parce que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, rapide et exigeants, les besoins des consommateurs le sont aussi. Ainsi, afin d’accompagner et encourager la transition vers la décarbonation de la mobilité, les fournisseurs de services doivent répondre aux besoins actuels des consommateurs et anticiper ceux de demain. C’est dans cette logique que chez Stations-e, nous proposons des stations de recharge automobiles multi-services et connectées.

Les consommateurs : 

Nous ne pouvons pas oublier les consommateurs dans la liste des acteurs de la transition vers une mobilité propre. En effet, ils y participent en créant la demande. Par ailleurs, les consommateurs peuvent être classés en 2 catégories : les entreprises privées et les particuliers. Tandis que les entreprises privées se doivent de proposer des solutions de mobilité respectueuse de l’environnement à destination de leurs collaborateurs voire clients ; les particuliers, eux, ont besoin de comprendre et être demandeur de cette mobilité pour qu’elle se développe.

Les acteurs publics

L’État, et toutes les briques qui le constituent (ministères, régions, métropoles et collectivités) doivent être impliqués dans la transition vers des modes de transports de demain. Les enjeux en sont variés.

D’une part il y a l’impératif du respect des engagements pris dans le cadre des accords de Paris pour limiter le réchauffement climatique. Par ailleurs, il y a un besoin de développer les solutions de mobilité propre afin d’accompagner les Français dans la transition. Enfin, l’état doit répondre aux problématiques de pouvoir d’achat, d’accessibilité et de fiabilité de ces nouvelles mobilités. Ces problématiques ne peuvent être résolue sans une action de concert entre tous les acteurs de la mobilité propre.

 

Les mesures prises

Les questions et enjeux des différents acteurs de la mobilité propre se complètent et se répondent. C’est pourquoi il est important que tous les acteurs œuvrent de concert pour mener cette transition à bien.

Pour cela, différentes actions sont à mener. Tout d’abord, il est important de recenser les solutions bas-carbone. De cette manière, il est possible de développer celles qui ont le plus de potentiel et d’accompagner les autres pour qu’elles s’inscrivent et répondent pleinement aux besoins de demain.

Au-delà de recenser les solutions, il faut faciliter la création de synergies entre les acteurs. De cette manière, la transition et le développement de la mobilité bas-carbone en connaitra un réel coup d’accélérateur. En proposant des offres au plus près des attentes et besoins des utilisateurs, il sera plus facile d’accompagner la transition vers une mobilité bas carbone.

 

Pour la première fois, le Salon Drive To Zéro va réunir tous les acteurs de la mobilité décarbonée afin de promouvoir leurs actions, créer de nouvelles synergies, et leur permettre de s’entraider dans la promotion des nouvelles mobilités. Les équipes de Stations-e seront y seront présentes du 5 au 7 avril 2023 afin de promouvoir nos solutions de recharge automobile connectées, respectueuse du pouvoir d’achat des Français.